Omnipod 5 : premier pancréas artificiel sans tubulure approuvé par Santé Canada! – BETTER (2024)

Omnipod 5 : premier pancréas artificiel sans tubulure approuvé par Santé Canada! – BETTER (1)

Publié le 18 avril 2024

Plusieurs personnes vivant avec le diabète de type1(DT1) attendaient cette nouvelle depuis longtemps. Santé Canada vient d’approuver le premier «pancréas artificiel» sans tubulure, soit le système d’administration d’insuline en boucle fermée hybride Omnipod5 pour les personnes de 2ans et plus vivant avec le DT1.

Cette approbation n’est toutefois que la première étape vers la mise en marché de cette technologie combinant un lecteur de la glycémie en continu et une pompe à insuline qui communiquent entre eux grâce à un logiciel et une application pour administrer automatiquement l’insuline. Ainsi, vous devrez attendre encore un peu avant de mettre la main sur un système Omnipod5 au pays. Le fabricant Insulet Corporation doit, entre autres choses, prouver à Santé Canada qu’il aura suffisamment de stock pour fournir les futurs utilisateurs. Le fabricant doit également élaborer un programme de formation et d’intégration de cette technologie pour les professionnels de la santé et les personnes vivant avec le DT1 au Canada.

Qu’est-ce que le système Omnipod5?

Le système Omnipod5 est composé d’un pod intégrant un algorithme (une suite de calculs exprimés sous la forme d’un logiciel), du lecteur de la glycémie en continu DexcomG6 et de l’application Omnipod5, tous connectés entre eux par Bluetooth.

  • Le pod est une pompe à insuline sans tubulure qui se colle sur la peau. Plus précisément, il s’agit d’une sorte de réservoir qui contient l’insuline ainsi qu’un moteur qui permet d’administrer cette insuline grâce à une petite canule (un petit tube flexible) qui s’insère sous la peau. Il doit être changé tous les 3jours.
  • L’algorithme intelligent: Contenu dans le pod, l’algorithme «Smart Adjust» permet d’ajuster automatiquement une partie de l’insuline en fonction de la glycémie. Le pod reçoit les valeurs de la glycémie mesurée par le capteur DexcomG6 et peut ensuite moduler automatiquement l’administration d’insuline au besoin (p.ex. augmenter l’insuline si la glycémie monte ou, inversem*nt, la diminuer en cas de risque ou de survenue d’une hypoglycémie). L’ajustement se fait toutes les 5minutes. L’algorithme tient compte de la glycémie actuelle et de sa tendance, du débit basal et de l’insuline active (l’insuline en circulation dans le corps et qui travaille encore à faire baisser la glycémie).
  • Le lecteur de la glycémie en continu: Pour le moment, seul le système DexcomG6 est compatible avec Omnipod5. À noter que le récepteur Dexcom (que certains utilisent au lieu d’un cellulaire) ne fonctionne pas avec Omnipod5.
  • L’application Omnipod5 est installée sur le contrôleur fourni avec le système Omnipod5 ou peut être téléchargée sur un téléphone cellulaire compatible. Pour l’instant, ce n’est pas clair si l’application approuvée par Santé Canada est pour les systèmes Android, Apple ou les deux. L’application permet, notamment, de suivre et de paramétrer l’administration d’insuline selon les valeurs de glycémie fournies par le lecteur DexcomG6 et le pod, d’activer et de désactiver le pod, ou de passer du mode automatique au mode manuel.

Comme pour tous les systèmes de boucle fermée hybrides commerciaux disponibles actuellement au Canada, l’administration de l’insuline avec Omnipod5 n’est pas totalement automatisée. Vous devez toujours calculer et entrer manuellement (dans l’application Omnipod5) la quantité de glucides consommés, afin que l’algorithme puisse déterminer l’insuline à administrer pour le repas. Vous avez également, dans certains cas, à ajuster des réglages ou des paramètres (par exemple, activer le paramètre Activité physique) et commander un bolus de correction.

Comment passer du système DASH vers Omnipod5?

Les deux systèmes ne sont pas basés sur la même technologie. Pour passer à Omnipod5, vous devrez donc vous procurer le contrôleur (si vous n’avez pas ou ne voulez pas de cellulaire) et les pods Omnipod5. Les pods et le contrôleur Omnipod Dash ne sont pas compatibles avec le système Omnipod5.

Coût et remboursem*nt

Aucune information n’est disponible pour le moment sur le coût du système Omnipod5 ou son remboursem*nt par les différentes assurances publiques et privées au Canada.

Sachez que, suite à une approbation de Santé Canada, les modalités de remboursem*nt d’une technologie peuvent prendre un certain temps avant d’être déterminées et peuvent varier entre les provinces et les systèmes publics ou privés. L’accessibilité aux technologies (pompes ou lecteurs de glycémie) reste limitée et coûteuse pour de multiples personnes qui vivent avec le diabète.

Afin que chaque Canadien puisse choisir sans contraintes les outils qui lui conviennent pour gérer le DT1, il est essentiel de mettre en lumière les inégalités dans l’accès aux technologies et leur impact sur la santé. Une bonne façon de le faire est de partager votre quotidien avec le DT1 en vous inscrivant au registre BETTER. Cette mine d’information sur le vécu avec le DT1 permet non seulement d’enrichir la recherche sur le diabète, mais aussi de plaider pour un meilleur accès aux technologies et aux traitements en lien avec le DT1 auprès des décideurs publics.

Pour en savoir plus:

Références:

Santé Canada. hom*ologation en vigueur. Page consultée le 12avril 2024. https://health-products.canada.ca/mdall-limh/information?licenceId=111065&type=active&lang=fre

Haute autorité de santé (HAS). (2024) Avis sur les dispositifs médicaux – Omnipod5. https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CNEDIMTS-7278_OMNIPOD_5_30%20janvier%202024_7278_avis.pdf

Omnipod 5 : premier pancréas artificiel sans tubulure approuvé par Santé Canada! – BETTER (2)

Écrit par : Nathalie Kinnard, rédactrice scientifique et assistante de recherche

Révisé par :

  • Rémi Rabasa-Lhoret, M.D., Ph. D.
  • Sarah Haag, R.N., B. Sc.

Révision linguistique par : Marie-Christine Payette

Bien vieillir avec le diabète de type 1

L’art au service du diabète

Technologies et dépistage au cœur des nouvelles recommandations de l’American Diabetes Association

Événement à venir

Participez au registre BETTER !

Premier registre de personnes vivant avec le diabète de type 1 au Canada.En savoir plus
Omnipod 5 : premier pancréas artificiel sans tubulure approuvé par Santé Canada! – BETTER (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Errol Quitzon

Last Updated:

Views: 6163

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Errol Quitzon

Birthday: 1993-04-02

Address: 70604 Haley Lane, Port Weldonside, TN 99233-0942

Phone: +9665282866296

Job: Product Retail Agent

Hobby: Computer programming, Horseback riding, Hooping, Dance, Ice skating, Backpacking, Rafting

Introduction: My name is Errol Quitzon, I am a fair, cute, fancy, clean, attractive, sparkling, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.